COURIR POUR MINCIR

Coucou les Runners !

Souvent, après mes sorties, je vous explique que lors d’une sortie à jeûn ou même sur une sortie en endurance fondamentale il est important de courir lentement, à une faible intensité .Courir à une fréquence cardiaque faible améliore votre endurance, habitue votre organisme à utiliser l’énergie lipidique ( graisses ) et donc à mincir.
Mais le sujet que je veux traiter avec vous sur cet article c’est  » MINCIR « .

Processed with VSCO with hb1 preset
Processed with VSCO with hb1 preset

On va pas se mentir, la majorité des gens qui ont commencé à courir n’ont pas débuté le running pour l’envie de courir mais pour perdre du poids donc pour maigrir ou pour contrôler leur masse.
Quand vous courez votre corps fait appel à trois sources d’énergies: les glucides, les protéines et les lipides (graisses), mais principalement les glucides et les lipides.
Que vous couriez 15min, 30min, 45min ou 1h, votre corps va brûler des calories (  énergie ).

img_2414
Vos réserves de glucides sont  l’énergie priviligiée à l’effort, car rapidement disponibles pour votre organisme, elles vont toutefois rapidement s’épuiser car elles sont trés faibles ( centaines de grammes ).Puis votre corps va faire appel aux graisses pour continuer de distribuer de l’énergie et de courir. Il faut compter 40min pour vider vos réserves de glucides et commencer à sérieusement taper dans la graisse.

img_1721
Rassurez vous, même en courant 30min vous brûlez des graisses, mais la quantité est très faible. Et plus que la durée de votre sortie, ce qui va réellement impacter l’utilisation des graisses est l’intensité de votre effort.
Effectivement si dès le début de votre run les glucides et les lipides sont utilisés, plus l’intensité est élevée plus l’utilisation des glucides sera importante et inversement, plus votre intensité sera faible plus vous utiliserez des lipides ( graisses ).

Mais quelle est l’intensité idéale pour brûler des graisses ?
Il est reconnu que cette intensité, appelé  » LIPOMAX « , se situe entre 50 et 60 % de votre Fréquence Cardiaque de réserve.

Voici comment la calculer :

Fréquence Cardiaque de travail à Lipomax = [ ( FC Max – FC Repos ) x 0,5 ] + FC Repos

Prenons pour exemple ma FC Max ( 194 ) et ma FC Repos ( 42 ).
Ma FC de réserve: 194 – 42 = 152 battements/min ( bpm )
Ma fréquence cardiaque basse à Lipomax: (152 x 0,5 = 76 bpm ) + 42 = 118 bpm
Ma fréquence cardiaque haute à Lipomax: ( 152 x 0.6 = 91 bpm ) + 42 = 133 bpm
Ma zone de fréquence cardiaque à Lipomax se situe entre 118 et 133 bpm

Vous savez désormais mesurer l’intensité d’effort et votre allure de course pour maximiser le brûlage des graisses.

img_2012
Rassurez vous, le Lipomax n’est pas la seule méthode et elle en est une parmi tant d’autres et tant que vous courez à 70 % voir moins, vous verrez des progrés sur votre balance rapidement.
C’est une méthode assez extrême, je le conçois, l’allure de course à cette intensité doit être faible, très faible, et cela peut devenir lassant. Mais si votre objectif prioritaire est de perdre du poids alors je vous conseille de travailler de temps en temps à l’intensité Lipomax.

img_2410

Perdez pas de vue non plus que quand vous réalisez des séances à très hautes intensités ( séances fractionnées ), votre corps brûle des graisses après la fin de l’effort ( au repos ) jusqu’à 15-20% en plus qu’à la normal.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s